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Volx - Cavaillon






            La ligne Volx-Cavaillon a été construite et mise en service par le PLM en 1890, pour permettre de relier les vallées du Rhône et de la Durance en longeant le nord du massif du Luberon. Elle desservait les gares suivantes :

Volx
Saint-Maime-Dauphin
Biabaux-Saint-Michel
Lincel-Saint-Martin
Reillanne
Céreste
Viens
Saint-Martin-de-Castillon
Saignon
Apt-la-Madeleine
Apt
Le Chêne
Bonnieux
Goult-Lumières
Les Beaumettes-Ménerbes
Coustellet
Maubec
Robion
Cavaillon


Plan de la gare de Volx telle qu'elle était en 1904.






La carrière de pierre à chaux de Notre-Dame-de-la-Roche.
Au premier plan subsiste le pont sur le Largue.
(W. Barthélemy)


Un peu plus proche, les vestiges d'un passage à niveau non gardé.
Il est remplacé par la chaussée d'une nouvelle route.
(W. Barthélemy)




       Le tracé de la ligne se sépare à Volx de l'axe Marseille-Briançon, pour s'engager dans l'étroite vallée du Largue. Elle s'élargit pour atteindre Saint-Maime-Dauphin, une gare de bifurcation d'où partait une courte antenne vers Forcalquier. La branche de Cavaillon file plein Ouest en remontant le Largue jusqu'à Reillanne. Elle redescend ensuite en suivant la vallée du Coulon, qui s'élargit progressivement pour rejoindre Apt puis Cavaillon, où elle se raccorde à la double voie Miramas - Avignon via Salon-de-Provence.

       Dès le début de l'exploitation, les trafics furent nombreux et diversifiés. Outre les transports à caractère agricole, la ligne avait aussi une vocation industrielle. La mine de Saint-Maime expédiait du charbon. Les mines de soufre de Lincel et Biabaux exportaient des produits sulfurés pour les plantes. La région d'Apt exportait les ocres des carrières de Roussillon et de Gargas. Apt produisait aussi des fruits confits avec la société Aptunion. Du côté du service voyageurs, la clientèle comptait notamment des curistes pour Saint-Martin-les-Eaux, ainsi que des pèlerins pour le sanctuaire Notre-Dame-des-Lumières.





Le village de Saint-Maime vu de la gare en 1904.
La locomotive est une 030 "Bourbonnais", série 1513-2457.
(http://www.culture.gouv.fr)





Le bâtiment à voyageurs de l'ex-gare
 de Saint-Maime-Dauphin en 1981.
Au premier plan subsiste la bordure d'un quai.
(W. Barthélemy)


Juste en face, l'ancienne halle à marchandises
est devenue la propriété d'un garagiste.
(W. Barthélemy)





Une maison de garde-barrière à l'extrémité de la gare.
A proximité se séparaient les voies vers Cavaillon et Forcalquier.
(W. Barthélemy)





La ville de Saint-Maime vient de créer
en face de la gare un musée en souvenir de la mine.
(http://www.futura-sciences.com)






La gare de Lincel devenue propriété privée,
 dans le vallon du Largue.
(W. Barthélemy)


La même, vue de l'ouest.
(W. Barthélemy)






La gare de Reillanne au temps de la vapeur.
(http://flickr.com)


Idem, en saison hivernale.
(coll. L. Cabouret)






La cour de la gare d'Apt au début de l'exploitation.
(http://www.123Villages.com)


La gare d'Apt aujourd'hui.
(http://www.web-provence.com)



       La faible fréquentation de la ligne fit que le service voyageurs ferma en 1933, et fut reporté sur route. Le trafic marchandises restait toujours en service. En 1941 la ligne fut coupée en deux, la section entre Biabaux et Saignon étant neutralisée. Chaque partie fut alors exploitée séparément. Du côté Est la desserte se maintint jusqu'en 1956. Elle fut deferrée en 1961, à l'exception du court tronçon Volx - Notre-Dame-de-la-Roche exploité comme carrière et devenu un embranchement particulier.

       La partie Ouest de la ligne fut exploitée jusqu'à Saignon puis seulement jusqu'à Apt. Dans les années 1990 elle fut fermée et deferrée sur tout le parcours, sauf sur un tronçon proche de Cavaillon qui servit d'embranchement particulier.





La gare de Coustellet, hier et aujourd'hui.


La gare de Coustellet est le siège d'une association culturelle.



       Il subsiste aujourd'hui encore de nombreux vestiges de bâtiments de gares, de maisons de garde-barrières et d'ouvrages d'art. Une partie du tracé autour d'Apt a été aménagé en piste cyclable. La gare d'Apt sert encore à la vente de billets SNCF. Celle de Coustellet héberge une association appelée "la Gare", dédiée à des concerts et des spectacles. A Saint-Maime, la municipalité a créé en face de la gare un musée en souvenir de la mine.





Le sanctuaire de Notre-Dame-des-Lumières.
On distingue au fond la gare de Goult-Lumières.
(http://www.omiworld.org)





Le bâtiment des voyageurs de Maubec aujourd'hui.





La gare de Robion.
(http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com)





Cavaillon, gare de raccordement avec la ligne principale.
(http://www.notrefamille.com)







Sources doc.:
- J. Banaudo, "Trains oubliés", Editions du Cabri, Menton 1981.
- http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com
- F.Crest, "De tout un peu avec notre gare d'autrefois". Lou Doufinen, bulletin de liaison et d'informations communales, n° 16, décembre 1982.







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