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Volx - Cavaillon
Le
tracé de la
ligne se sépare à Volx de l'axe
Marseille-Briançon, pour s'engager dans l'étroite
vallée du Largue. Elle s'élargit pour atteindre
Saint-Maime-Dauphin, une gare de bifurcation d'où partait une
courte antenne vers
Forcalquier. La branche de Cavaillon file plein Ouest en remontant le
Largue jusqu'à Reillanne. Elle redescend ensuite en suivant la
vallée du Coulon, qui s'élargit progressivement pour
rejoindre Apt puis Cavaillon, où elle se raccorde à la
double voie Miramas - Avignon via Salon-de-Provence.
Dès le début de l'exploitation, les trafics furent nombreux et diversifiés. Outre les transports à caractère agricole, la ligne avait aussi une vocation industrielle. La mine de Saint-Maime expédiait du charbon. Les mines de soufre de Lincel et Biabaux exportaient des produits sulfurés pour les plantes. La région d'Apt exportait les ocres des carrières de Roussillon et de Gargas. Apt produisait aussi des fruits confits avec la société Aptunion. Du côté du service voyageurs, la clientèle comptait notamment des curistes pour Saint-Martin-les-Eaux, ainsi que des pèlerins pour le sanctuaire Notre-Dame-des-Lumières. Le village de Saint-Maime vu de la gare en 1904. La locomotive est une 030 "Bourbonnais", série 1513-2457. (http://www.culture.gouv.fr) Une maison de garde-barrière à l'extrémité de la gare. A proximité se séparaient les voies vers Cavaillon et Forcalquier. (W. Barthélemy) La ville de Saint-Maime vient de créer en face de la gare un musée en souvenir de la mine. (http://www.futura-sciences.com)
La
faible fréquentation de la ligne fit que le
service voyageurs ferma en 1933, et fut reporté sur route.
Le
trafic marchandises restait toujours en service. En 1941 la ligne fut
coupée en deux, la section entre Biabaux et Saignon
étant neutralisée.
Chaque partie fut alors exploitée séparément. Du
côté Est la desserte se
maintint jusqu'en 1956. Elle fut deferrée en 1961, à
l'exception du
court tronçon Volx - Notre-Dame-de-la-Roche exploité
comme
carrière et
devenu un embranchement particulier.
La
partie Ouest de la ligne fut exploitée jusqu'à Saignon
puis seulement jusqu'à Apt. Dans les
années 1990 elle fut fermée et deferrée sur tout
le
parcours, sauf sur un tronçon proche de Cavaillon qui servit
d'embranchement particulier.
Il
subsiste aujourd'hui encore de nombreux vestiges de bâtiments de
gares, de maisons de garde-barrières et d'ouvrages d'art. Une
partie du tracé autour d'Apt a été
aménagé en piste cyclable. La gare d'Apt sert encore
à la vente de billets SNCF. Celle de Coustellet héberge
une association appelée "la Gare", dédiée à
des concerts et des spectacles. A Saint-Maime, la municipalité a
créé en face de la gare un musée en souvenir de la
mine.
Le sanctuaire de Notre-Dame-des-Lumières. On distingue au fond la gare de Goult-Lumières. (http://www.omiworld.org) Le bâtiment des voyageurs de Maubec aujourd'hui. (http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com)
Cavaillon, gare de raccordement avec la ligne principale. (http://www.notrefamille.com) Sources doc.: - J. Banaudo, "Trains oubliés", Editions du Cabri, Menton 1981. - http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com - F.Crest, "De tout un peu avec notre gare d'autrefois". Lou Doufinen, bulletin de liaison et d'informations communales, n° 16, décembre 1982. |