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Saint-Maime-Dauphin
- Forcalquier
Saint-Maime-Dauphin, côté cour et côté voies.
Au fond, le village perché de Saint-Maime.
(Lou Doufinen)
La famille du chef de gare pose pour la postérité.
(Lou
Doufinen)
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Le plan des voies de cette gare de bifurcation.
("Gares et
bifurcations PLM en 1904")
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Cette
courte section en cul-de-sac fut construite pour rendre accessible par
chemin de fer la sous-préfecture de Forcalquier, comme le
prévoyait le plan Freyssinet.
Construite en 1890, la ligne se
séparait de l'axe Volx-Cavaillon au niveau de la
gare-bifurcation de Saint-Maime-Dauphin. Elle comportait un seul
arrêt, la gare de Mane. Après celle-ci, le tracé en
forte rampe traversait un tunnel puis franchissait un viaduc mixte
rail-route, juste avant d'atteindre le terminus de Forcalquier.
La gare de Mane est visible en
bas
à gauche de la photo.
(http://fr.wikipedia.org)
Mane dans les années 1980. De la gare subsistent
le bâtiment des voyageurs, l'abri de quai et la halle
à marchandises.
(W. Barthélemy)
A
l'origine, les trains de voyageurs partaient de Volx pour atteindre
Forcalquier. Ce trafic
fonctionna jusqu'en 1933, date où il fut
remplacé par un service d'autocars routiers. Les
marchandises continuèrent toutefois à emprunter la ligne
jusqu'en 1956, date de
la fermeture définitive de la ligne. La voie fut
supprimée en 1961,
en même temps que celle de la portion qui subsistait entre Volx
et Apt.
Le viaduc de Forcalquier, dit "viaduc des Latins". Construit
en 1882, il était mixte rail-route. Il est
désormais dédié à la route.
(http://www.ville-forcalquier.fr/patrimoine.html)
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La gare de Forcalquier aujourd'hui,
partiellement réutilisée par l'Equipement.
(http://fr.wikipedia.org)
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La gare terminus de Forcalquier.
cparama.com)
Sources doc.:
- J. Banaudo, "Trains oubliés.
le PLM". Editions du Cabri, Menton 1981.
- F.Crest, "De tout un peu avec notre
gare d'autrefois". Lou Doufinen, bulletin de liaison et d'informations
communales, n° 16, décembre 1982.
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