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Rives - Saint-Rambert-d'Albon








Rives est implantée sur la ligne de Grenoble.
(http://www.notrefamille.com)


Rives vers 1905.
(http://www.notrefamille.com)





Le viaduc du "Pont-du-Boeuf" à Rives.
(http://www.notrefamille.com)



       En 1854 fut créée la Compagnie du chemins de fer de Saint-Rambert-d'Albon à Grenoble. La mise en service de la ligne eut lieu en 1856 de Saint-Rambert à Rives. Elle fut prolongée en 1858 jusqu'à Grenoble lorsque la construction d'un pont sur l'Isère le permit. Entretemps la compagnie était devenue en 1857 la Compagnie des Chemins de fer du Dauphiné. En 1863 le PLM prit possession de cette compagnie.

        Cette liaison ferroviaire Est-Ouest fut la première à relier la vallée du Rhône à Grenoble. Ceci explique qu'elle connut dès l'origine un très important trafic. Mais lorsque furent créées des lignes plus directes de Lyon à Grenoble et de Valence à Grenoble, elle perdit beaucoup de sa raison d'être, et son trafic périclita. Peu à peu concurrencée par la route, la ligne continua d'assurer un service voyageurs jusqu'en 1936. La section Izeaux-Rives fut coupée dans les années 1950. Le dernier train de marchandises circula en 1988.



       Les localités desservies par cet itinéraire en plaine étaient :

Rives
Izeaux
Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs
Brézins
La-Cote-Saint-André-le-Rival
Marcilloles
le Content-Beaufort
Beaurepaire
Manthes-Lapeyrouse
Epinouze
Saint-Rambert-d'Albon








L'ancienne gare de Marcilloles,
aujourd'hui occupée par la mairie et la poste.
(http://www.patrimoine-en-isere.fr)





Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs est la commune rurale
sur laquelle est implanté aujourd'hui l'aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs.
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La forme du bâtiment à voyageurs est antérieure
 à celles de l'architecture classique du PLM.
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Beaurepaire est l'une
 des gares intermédiaires.
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Beaurepaire.
(http://www.notrefamille.com)





Saint-Rambert-d'Albon côté cour.
C'est la gare de raccordement avec la ligne impériale.
(http://www.notrefamille.com)


Idem, côté voies.
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Aujourd'hui, Saint-Rambert est une gare "bois" en activité.


Le trafic de fret s'y maintient.





Le pont-bascule servant à peser les wagons.









Sources doc.:
- http://www.patrimoine-en-isere.fr/pages/FicheSite/id/4/ids/site38381/idter/10/map/1
- http://christophe.lachenal.free.fr/francais/infos/gare_france/fr_gare_grenoble.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Saint-Rambert-d'Albon_-_Grenoble






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