Carte des lignes du Sud-France en 1924, dont Nice-Meyrargues.
(http://cccp.traindespignes.free.fr).
Construite par la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, la
ligne
à voie métrique du "Central-Var" fut ouverte en 1892 dans
sa totalité. Raccordée à celle de Nice à
Digne au niveau de
Colomars, elle rejoignait les voies du PLM à Draguignan,
à Grasse et à Meyrargues. Elle donnait
également correspondance au réseau de la compagnie des
Bouches-du-Rhône à Meyrargues.
L'ancienne gare de Peyrolles.
(http://www.lrpresse.fr/trains)
Dès le début de
l'exploitation, son profil sinueux imposait des temps de parcours
particulièrement longs. A tel point que la ligne
fut rapidement
exploitée sans train direct
de bout en bout. Seuls les déplacements très locaux
étaient pertinents,
la fréquentation étant globalement faible. En 1935
toutefois, l'arrivée
des
autorails diesel remplaçant la vapeur accéléra
fortement les trajets,
et le niveau de fréquentation remonta. La ligne fut
très utilisée pendant la seconde guerre mondiale, avec un
record de plus d'un million de voyageurs en 1943.
A la libération en 1944, plusieurs ouvrages d'art furent
détruit par
les Allemands. La destruction du viaduc métallique de la Siagne
coupa
la ligne
en deux, condamnant la partie entre Tanneron et Colomars. Un service
d'autocars assura la correspondance. La ligne
ansi amputée resta en exploitation jusqu'en 1950, date de sa
fermeture
définitive.
L'ancienne gare de Varages.
Au fond, le tunnel de Saint-Pothin.
(http://www.lrpresse.fr/trains)
|
Etat actuel de la gare de Barjols. Le bâtiment
de gauche est une remise à locomotives.
(http://www.lrpresse.fr/trains)
|
Un train à Lorgues illustre une carte postale.
(http://lorgues.free.fr) |
Lorgues côté cour.
(http://lorgues.free.fr)
|
Lorgues côté voies.
(http://lorgues.free.fr)
|
L'ex-gare de Salernes-Villecroze.
(http://www.lrpresse.fr/trains)
|
Ambiance Sud-France à Draguignan,
où les deux compagnies PLM et SF se rejoignaient.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)
Deux images anciennes de la gare de Callas.
(http://mairie.pagespro-orange.fr/callas-83)
Tableau réalisé par Annie Decamps,
représentant la gare de Bargemon.
(http://www.anniedecamps.com)
La gare de Grasse du Sud-France.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)
Le viaduc du Loup, non loin de Grasse.
Il est aujourd'hui en partie détruit.
(http://www.lrpresse.fr/trains)
|
La halte du Loup aujourd'hui.
(http://ollivier.haemmerle.free.fr)
|
L'inauguration du viaduc de la Siagne, le 1er juillet 1890.
Il fut dessiné par Gustave Eiffel.
(http://www.letignet.org)
|
Le viaduc de la Siagne, détruit en 1944.
Le tablier métallique a entièrement disparu.
(http://ollivier.haemmerle.free.fr)
|
La gare de Colomars, ancien point
de raccordement avec Nice-Digne.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)
Sources doc.:
- http://cccp.traindespignes.free.fr/infos-historique-lignes.html
-
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?=&p=293605