Accueil
Lignes
Contact
Liens




Nice - Meyrargues









Carte des lignes du Sud-France en 1924, dont Nice-Meyrargues.
(http://cccp.traindespignes.free.fr).




       Construite par la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, la ligne à voie métrique du "Central-Var" fut ouverte en 1892 dans sa totalité. Raccordée à celle de Nice à Digne au niveau de Colomars, elle rejoignait les voies du PLM à Draguignan, à Grasse et à Meyrargues. Elle donnait également correspondance au réseau de la compagnie des Bouches-du-Rhône à Meyrargues.






L'ancienne gare de Peyrolles.
(http://www.lrpresse.fr/trains)



       Dès le début de l'exploitation, son profil sinueux imposait des temps de parcours particulièrement longs. A tel point que la ligne fut rapidement exploitée sans train direct de bout en bout. Seuls les déplacements très locaux étaient pertinents, la fréquentation étant globalement faible. En 1935 toutefois, l'arrivée des autorails diesel remplaçant la vapeur accéléra fortement les trajets, et le niveau de fréquentation remonta. La ligne fut très utilisée pendant la seconde guerre mondiale, avec un record de plus d'un million de voyageurs en 1943.

       A la libération en 1944, plusieurs ouvrages d'art furent détruit par les Allemands. La destruction du viaduc métallique de la Siagne coupa la ligne en deux, condamnant la partie entre Tanneron et Colomars. Un service d'autocars assura la correspondance. La ligne ansi amputée resta en exploitation jusqu'en 1950, date de sa fermeture définitive.







L'ancienne gare de Varages.
 Au fond, le tunnel de Saint-Pothin.
(http://www.lrpresse.fr/trains)


Etat actuel de la gare de Barjols. Le bâtiment
de gauche est une remise à locomotives.
(http://www.lrpresse.fr/trains)





  Un train à Lorgues illustre une carte postale.
(http://lorgues.free.fr)


Lorgues côté cour.
(http://lorgues.free.fr)





Lorgues côté voies.
(http://lorgues.free.fr)


L'ex-gare de Salernes-Villecroze.
(http://www.lrpresse.fr/trains)





Ambiance Sud-France à Draguignan,
où les deux compagnies PLM et SF se rejoignaient.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)






Deux images anciennes de la gare de Callas.
(http://mairie.pagespro-orange.fr/callas-83)





Tableau réalisé par Annie Decamps,
représentant la gare de Bargemon.
(http://www.anniedecamps.com)





La gare de Grasse du Sud-France.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)






Le viaduc du Loup, non loin de Grasse.
Il est aujourd'hui en partie détruit.
(http://www.lrpresse.fr/trains)


La halte du Loup aujourd'hui.
(http://ollivier.haemmerle.free.fr)






L'inauguration du viaduc de la Siagne, le 1er juillet 1890.
Il fut dessiné par Gustave Eiffel.
(http://www.letignet.org)


Le viaduc de la Siagne, détruit en 1944.
 Le tablier métallique a entièrement disparu.
(http://ollivier.haemmerle.free.fr)





La gare de Colomars, ancien point
de raccordement avec Nice-Digne.
(http://cccp.traindespignes.free.fr)





Sources doc.:
- http://cccp.traindespignes.free.fr/infos-historique-lignes.html
- http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?=&p=293605



Retour à l'index des lignes

Retour à l'accueil