Accueil
Lignes
Contact
Liens






















La Mure - Gap









La gare de la Mure.
(http://www.matheysine.com - © Copyright F. Perrin - 1999-2001)



       La ligne devait s'appeler SG-LM-G, sigle encore présent sur certaines motrices de la ligne de La Mure.
(http://wikipedia.org)



       Dans la liste des lignes restées inachevées, on peut citer La Mure-Gap, qui devait prolonger jusqu'à Gap la célèbre ligne à voie métrique électrifiée de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure (SGLM). La première partie de cette ligne fut construite et exploitée depuis La Mure jusqu'à Corps. Les travaux de la portion de Corps-Gap progressèrent depuis Gap vers le col de Manse en direction de Saint-Bonnet et la vallée du Drac. Mais cette section dont les infrastructures furent terminées jusqu'à Saint-Bonnet, n'atteindra jamais son but. Suspendu en 1932, le projet fut déclassé en 1942.

        Quant à la portion de La Mure à Corps, elle fut achevée et mise en service en 1932. Equipée dès l'origine en traction électrique, elle comportait un embranchement vers Valbonnais. La section fonctionna jusqu'en 1942, puis fut fermée faute de rentabilité et entièrement déferrée.





Roizon, première gare après La Mure.
Elle fut desservie de 1932 à 1942.
(http://commons.wikimedia.org)


Sievoz, avec la même architecture caractéristique.
(http://commons.wikimedia.org)





Le viaduc sur la Bonne, entre Sievoz
 et Saint-Pierre-de-Mearoz.
(http://www.matheysine.com)


Le même viaduc est emprunté aujourd'hui par la route.
(http://www.matheysine.com - © Copyright F. Perrin - 1999-2001)



La ligne La Mure-Gap comprenait les points d'arrêt suivants :

La Mure
Roizon
Sievoz (antenne vers Pont-du-Prêtre et Valbonnais)
Saint-Pierre-de-Mearoz-Les Egats
La Salle-en-Beaumont
Quet
Corps
La Trinité
Saint-Firmin
Chauffayer
Les Guinguettes
Poligny
Saint-Bonnet-en-Champsaur
Brutinel
Pont-de-Frappe
Gap



La Salle-en-Beaumont.
(http://commons.wikimedia.org)





Panneau d'information implanté à Pont-de-Frappe (cliquer pour agrandir).
(http://wikipedia.org)





La gare de Corps, oeuvre de l'architecte parisien Garnier.
Elle recevait notamment les pèlerins du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette.
(http://www.patrimoine-en-isere.fr)





La plateforme fait une boucle près de Forest-Saint-Julien.
Un circuit du patrimoine l'emprunte aujourd'hui.


Le viaduc du Buzon a été achevé.
(http://wikipedia.org)







Sources doc.:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Champsaur
- http://www.patrimoine-en-isere.fr/pages/FicheSite/id/4/ids/site00072/idper/5/idcat/8.
- http://www.matheysine.com/frame.php?zone=train







Retour à l'index des lignes

Retour à l'accueil