Accueil |
Lignes |
Contact |
Liens |
La Mure - Gap
Dans
la liste des lignes restées inachevées, on
peut citer La Mure-Gap, qui devait prolonger jusqu'à Gap la
célèbre
ligne à voie métrique électrifiée de
Saint-Georges-de-Commiers à La Mure (SGLM). La première
partie de cette ligne
fut
construite et exploitée depuis La Mure jusqu'à Corps. Les
travaux de la
portion de
Corps-Gap progressèrent depuis Gap vers le col de Manse en
direction de Saint-Bonnet et la vallée du Drac. Mais cette
section dont les infrastructures furent terminées jusqu'à
Saint-Bonnet, n'atteindra
jamais son but. Suspendu en 1932, le projet fut déclassé
en 1942.
Quant à la portion de La Mure à Corps, elle fut
achevée et mise en service en 1932. Equipée dès
l'origine en traction électrique, elle comportait un
embranchement vers Valbonnais. La section fonctionna jusqu'en 1942,
puis fut fermée faute de rentabilité et
entièrement déferrée.
Panneau d'information implanté à Pont-de-Frappe (cliquer pour agrandir). (http://wikipedia.org) La gare de Corps, oeuvre de l'architecte parisien Garnier. Elle recevait notamment les pèlerins du sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette. (http://www.patrimoine-en-isere.fr)
Sources doc.:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Champsaur - http://www.patrimoine-en-isere.fr/pages/FicheSite/id/4/ids/site00072/idper/5/idcat/8. |