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Hyères - Les Salins-d'Hyères




       Ouverte en 1875 par le PLM, cette courte antenne prolonge l'embranchement de La Pauline-Hyères à Salins-d'Hyères. La section aujourd'hui fermée part de la gare principale d'Hyères, pour atteindre la mer au niveau de la presqu'île de Giens. La voie y fait un coude vers le nord-est pour longer désormais la côte sablonneuse jusqu'à Salins-d'Hyères.

      

        En 1936, la ligne dessert les points suivants, deux haltes ayant été rajoutées dans l'entre-deux guerres :

Hyères
Le Palyvestre (h.)
La-Plage-d'Hyères
L'Aiguade (h.)
Salins-d'Hyères




Carte de la ligne de Toulon à Hyères.



        Au niveau de la gare d'Hyères, la voie ferrée du PLM croisait celle du Sud-France qui relie Toulon à Saint-Raphaël à écartement métrique. Dans cette gare étaient aménagées des installations pour le transbordement des marchandises.

       Le transport du sel extrait des marais salants fut la principale activité de la ligne des Salins, ainsi que la desserte de deux embranchements militaires de la Marine Nationale. A ce trafic se rajouta le service voyageurs emprunté par les habitants et les plagistes.





La gare principale d'Hyères-les-Palmiers à l'origine.
(http://hyeres.chez.com)


Une voiture spéciale servant au  transport des malades
de l'hôpital maritime Renée Sabran à Giens.
(http://cadeaux.tf1.fr)



       En 1940, des restrictions dues à la guerre conduisent à la fermeture du service voyageurs entre Toulon et Hyères. En 1965 toutefois, la ligne est électrifiée jusqu'à la gare principale d'Hyères, pour assurer la continuité de la traction. Le service voyageurs est rétabli en 1970, à la faveur du développement démographique. Les marais salants des Salins-d'Hyères et de La-Plage-d'Hyères ont depuis cessé leur activité. La section Hyères - Salins-d'Hyères est aujourd'hui fermée, quoique la voie ne soit toujours pas déposée.

        Entre La-Plage-d'Hyères et Salins-d'Hyères, les rails ont été partiellement recouverts de bitume pour servir de piste cyclable. Récemment, une activité de vélorail a été proposée autour de Hyères-plage, mais elle a cessé toute activité suite à un problème d'autorisation du fait de la proximité de la piste de l'aéroport.





Hyères aujourd'hui, côté cour.
(http://geneanneogie.free.fr)


Un TER à Hyères.
(http://www.photos-de-trains.net)





Au Palyvestre, vestige d'un équipement
 de passage à niveau.
(W. Barthélemy)


Non loin de là, celui d'une armoire technique SNCF.
(W. Barthélemy)






La portion entre Hyères et La-Plage-d'Hyères
a servi quelques temps au vélorail.
(http://forums.france2.fr)


Juste en face de la voie, les marais salants et la mer.
(W. Barthélemy)






Entrée de la gare de La-Plage-d'Hyères.
(W. Barthélemy)


Gare de La-Plage-d'Hyères aujourd'hui, côté voies.
(W. Barthélemy)





La-Plage-d'Hyères, côté cour.
(W. Barthélemy)


Tantôt dans le sable et tantôt sous une piste cyclable,
 la voie se prolonge ensuite le long de la mer.
(W. Barthélemy)





L'embarquement du sel des marais salants il y a cent ans.
(http://www.notrefamille.com)








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