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Hyères -
Les Salins-d'Hyères
Ouverte en 1875 par le PLM, cette
courte antenne prolonge l'embranchement de La Pauline-Hyères
à Salins-d'Hyères. La section aujourd'hui fermée
part de la gare principale d'Hyères, pour
atteindre la mer au niveau de la presqu'île de Giens. La
voie y fait un coude vers le nord-est pour longer désormais la
côte sablonneuse jusqu'à Salins-d'Hyères.
En 1936, la ligne dessert les points suivants, deux
haltes ayant été rajoutées dans l'entre-deux
guerres :
Hyères
Le Palyvestre (h.)
La-Plage-d'Hyères
L'Aiguade (h.)
Salins-d'Hyères
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Carte de la ligne de Toulon à Hyères.
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Au niveau de la gare
d'Hyères, la voie ferrée du PLM croisait celle du
Sud-France qui relie
Toulon à Saint-Raphaël à écartement
métrique. Dans cette gare étaient aménagées
des
installations pour le transbordement des marchandises.
Le transport du sel
extrait des marais
salants
fut la principale activité de la ligne des Salins, ainsi que la
desserte de deux embranchements militaires de la Marine Nationale. A ce
trafic se
rajouta le service voyageurs emprunté par les habitants et les
plagistes.

La gare principale d'Hyères-les-Palmiers à l'origine.
(http://hyeres.chez.com)
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Une voiture spéciale servant au transport des malades
de l'hôpital maritime Renée Sabran à Giens.
(http://cadeaux.tf1.fr)
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En 1940, des restrictions dues à
la guerre conduisent à la fermeture du service voyageurs entre
Toulon et Hyères. En 1965 toutefois, la ligne est
électrifiée jusqu'à la gare principale
d'Hyères, pour assurer la continuité de la traction. Le
service voyageurs est rétabli en 1970, à la faveur du
développement démographique. Les marais
salants des Salins-d'Hyères et de La-Plage-d'Hyères ont
depuis cessé leur activité. La section Hyères -
Salins-d'Hyères est aujourd'hui fermée, quoique la voie
ne soit toujours pas déposée.
Entre La-Plage-d'Hyères et
Salins-d'Hyères, les rails ont été partiellement
recouverts de bitume pour servir de piste cyclable. Récemment,
une
activité de vélorail a été proposée
autour
de Hyères-plage, mais elle a cessé toute activité
suite à un problème d'autorisation du fait de la
proximité de la piste de l'aéroport.

Hyères aujourd'hui, côté cour.
(http://geneanneogie.free.fr)
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Un TER à Hyères.
(http://www.photos-de-trains.net)
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Au Palyvestre, vestige d'un équipement
de passage à niveau.
(W. Barthélemy)
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Non loin de là, celui d'une armoire technique SNCF.
(W. Barthélemy)
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La portion entre Hyères et La-Plage-d'Hyères
a servi quelques temps au
vélorail.
(http://forums.france2.fr) |

Juste en face de la voie, les marais salants et la mer.
(W. Barthélemy)
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Entrée de la gare de La-Plage-d'Hyères.
(W. Barthélemy)
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Gare de La-Plage-d'Hyères aujourd'hui, côté voies.
(W. Barthélemy)
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La-Plage-d'Hyères, côté cour.
(W. Barthélemy)
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Tantôt dans le sable et tantôt sous une piste cyclable,
la voie se prolonge ensuite le long de la mer.
(W. Barthélemy)
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L'embarquement du sel des marais salants il y a cent ans.
(http://www.notrefamille.com)
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