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Gardanne - Carnoules









Gardanne au début du siècle.
(http://www.notrefamille.com)


L'industrie de l'aluminium reçoit toujours
 des trains de bauxite à Gardanne.








Carte de la ligne Carnoules-Gardanne.





        Ouverte en 1880 par le PLM, la ligne connut un trafic important fourni par l'industrie minière de la bauxite très importante dans le Var. Cette activité consistait à transformer la bauxite en alumine à Gardanne, puis en aluminium, et fournissait jusqu'à 80 % de l'aluuminium en France. La ligne expédiait le minerai depuis plusieurs localités de son parcours, notamment des gares de Tourves et des Censiès qui représentaient la plus importante part du trafic. Mais dès 1968 un minerai de bauxite fut importé d'Australie, causant le déclin progressif et la fin des mines varoises. En 1980 le contrat de transport de bauxite ne fut pas renouvelé, privant le chemin de fer d'une grande part de son activité.

        Fermée au trafic voyageurs depuis 1939, la ligne sert encore occasionnellement pour le fret entre Gardanne et la zone industrielle de Peynier-Rousset, et entre Carnoules et Brignoles. L'une des raisons de son maintien est l'intérêt stratégique qu'elle représente, en offrant en cas de conflit une alternative à l'axe Marseille-Nice. Un transport de matériel militaire s'effectue parfois vers le camp de Canjuers.

 




Le bâtiment à voyageurs de la gare de Trets "colorisé".
(http://www.notrefamille.com)



        La réouverture de la ligne est souhaitée par les collectivités locales, qui espèrent que la future ligne TGV Côte-d'Azur permette au service TER de bénéficier d'un regain d'intérêt. Gardanne-Carnoules voit circuler quelquefois des trains spéciaux organisés par des associations. En gare de La Barque, un musée des transports (M.P.T.U.R.) présente une collection de matériel ferroviaire ancien. Depuis 2001, la ville de Trets milite pour la réouverture de la ligne, et a organisé plusieurs fois une "fête du train" à la belle saison. La gare de Pourcieux propose un service touristique de vélorail. Et depuis 2001, le côté oriental de la ligne voit régulièrement circuler des trains touristiques entre Carnoules et Brignoles, grâce à l'Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV).





La fête du train à Trets le 27 juin 2004. Un évènement
 exceptionnel : deux TER se sont rejoints en gare.
(http://trets.free.fr/Festivites/Train/2004/fetetrain2004.htm)


Les passagers sont chaleureusement accueillis.
(http://trets.free.fr/Festivites/Train/2004/fetetrain2004.htm)





La gare de Tourves en 1907.
(http://www.notrefamille.com)





Tourves vue du côté marchandises. Un important trafic de bauxite
provenant du village de Mazaugues était acheminé par wagonnets.
(http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves)





A Tourves, un train sortant du tunnel de Valbelle.
  Les ruines du château de Valbelle surplombent la voie ferrée.
(http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves)


Le personnel de la gare de Tourves en 1916.
(http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves)






Tourves toujours, un lorry servant à un
 remplacement de traverses.
(http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves)


Tourves encore. Passage d'un matériel inattendu !
(http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves)





En gare de Pourcieux a été mis en place un vélorail.
(http://blogs.laprovence.com/comptes/christale/index.php)





Effet de style à Brignoles avec une ancienne photo colorisée.
(http://www.notrefamille.com)





Brignoles au début du siècle.
(http://www.cartepostale-ancienne.fr)


Brignoles, fin de convoi.
(http://www.notrefamille.com)





Brignoles, l'autorail X 3976 de l'Association du Train Touristique du Centre Var.






La gare de Brignoles est toujours ouverte pour la vente
de billets SNCF : 20 000 voyages vendus en 2007 !
(http://www.brignoles.maville.com)






Un passage à niveau à Sainte-Anastasie.
(http://attcv.ifrance.com)


L'autorail de l'ATTCV devant la gare
 de Sainte-Anastasie, aujourd'hui rénovée.
(http://www.linternaute.com/sortir/temoignage/temoignage/57043)






Carnoules, gare de bifurcation avec la ligne Marseille-Nice.
(http://www.notrefamille.com)


Carnoules de l'autre côté du quai.
(http://www.notrefamille.com)





Michel Vauzelle en gare de Carnoules
 pour une conférence de presse le 2 octobre 2006.
(http://www.collombat-py.fr)





A Carnoules, le bâtiment des voyageurs
 comporte une partie en angle.
(http://www.panoramio.com/user/76119)






La locomotive préservée à Carnoules 040 B 9.
(http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=83033_1)






Sources doc.:
- http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves
- http://trets.free.fr/Festivites/Train/2004/fetetrain2004.htm)
- http://attcv.ifrance.com/





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