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Gardanne - Carnoules
Carte de la ligne
Carnoules-Gardanne.
Ouverte en 1880 par le PLM, la ligne connut un trafic important
fourni par
l'industrie minière de la bauxite très importante dans le
Var.
Cette activité consistait à transformer la bauxite en
alumine à Gardanne, puis en aluminium, et fournissait
jusqu'à 80 % de l'aluuminium en France. La ligne
expédiait le
minerai depuis plusieurs localités de son parcours, notamment
des gares de
Tourves et des Censiès qui représentaient la plus
importante
part du trafic. Mais dès 1968 un minerai de bauxite fut
importé
d'Australie, causant le déclin progressif et la fin des mines
varoises. En 1980 le contrat de transport de bauxite ne fut pas
renouvelé, privant le chemin de fer d'une grande part de son
activité.
Fermée au trafic voyageurs depuis 1939, la ligne sert encore occasionnellement pour le fret entre Gardanne et la zone industrielle de Peynier-Rousset, et entre Carnoules et Brignoles. L'une des raisons de son maintien est l'intérêt stratégique qu'elle représente, en offrant en cas de conflit une alternative à l'axe Marseille-Nice. Un transport de matériel militaire s'effectue parfois vers le camp de Canjuers. La réouverture de la ligne est souhaitée par les collectivités locales, qui espèrent que la future ligne TGV Côte-d'Azur permette au service TER de bénéficier d'un regain d'intérêt. Gardanne-Carnoules voit circuler quelquefois des trains spéciaux organisés par des associations. En gare de La Barque, un musée des transports (M.P.T.U.R.) présente une collection de matériel ferroviaire ancien. Depuis 2001, la ville de Trets milite pour la réouverture de la ligne, et a organisé plusieurs fois une "fête du train" à la belle saison. La gare de Pourcieux propose un service touristique de vélorail. Et depuis 2001, le côté oriental de la ligne voit régulièrement circuler des trains touristiques entre Carnoules et Brignoles, grâce à l'Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV). ![]() Tourves vue du côté marchandises. Un important trafic de bauxite provenant du village de Mazaugues était acheminé par wagonnets. (http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves) ![]() En gare de Pourcieux a été mis en place un vélorail. (http://blogs.laprovence.com/comptes/christale/index.php) ![]() Effet de style à Brignoles avec une ancienne photo colorisée. (http://www.notrefamille.com)
![]() La gare de Brignoles est toujours ouverte pour la vente de billets SNCF : 20 000 voyages vendus en 2007 ! (http://www.brignoles.maville.com)
![]() Michel Vauzelle en gare de Carnoules pour une conférence de presse le 2 octobre 2006. (http://www.collombat-py.fr) ![]() A Carnoules, le bâtiment des voyageurs comporte une partie en angle. (http://www.panoramio.com/user/76119) ![]() La locomotive préservée à Carnoules 040 B 9. (http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=83033_1) Sources doc.:
- http://pagesperso-orange.fr/m-a.d/gare_tourves - http://trets.free.fr/Festivites/Train/2004/fetetrain2004.htm) |