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Colombiers -
Cazouls-les-Béziers
La ligne quitte l'artère principale Béziers-Narbonne en gare de Colombiers. Elle se dirige plein nord jusqu'à Cazouls, son terminus actuel, alors que jadis elle se poursuivait plus loin vers Saint-Chinian en empruntant un parcours aujourd'hui déferré.
La gare intermédiaire de Maureilhan comportait un embranchement vers l'Est en direction de Béziers-Nord et au-delà. Cette branche est aujourd'hui déferrée depuis 1969, alors que c'était la partie la plus ancienne : à l'origine la ligne Béziers-Nord - Maureilhan - Cazouls - Saint-Chinian fut créée en 1877, alors que le raccordement Colombiers-Maureilhan ne date que de 1913.
Si la voie unique non électrifiée Colombiers-Cazouls n'est plus fréquentée depuis longtemps par les trains de voyageurs, en revanche un trafic de fret non négligeable y est encore assuré. Jusqu'en 1990, la gare de Cazouls a géré des trafics fournis par un important atelier de réparation de wagons-citernes et par l'industrie de la bauxite. Après l'arrêt de ces activités, d'autres trafics locaux ont pris le relais. En 2004 l'installation d'une verrerie BSN-Glasspack a suscité un nouveau et important trafic d'expédition de bouteilles. La ligne construite à l'origine par les Chemins de fer de l'Hérault appartient aujourd'hui au Conseil Général. Depuis 2005, l'exploitation est assurée en partenariat avec RDT 13.
La voie bien entretenue a fait l'objet
d'un renouvellement complet en 2006. La ligne sert également de
remisage pour des wagons appartenant à d'autres sociétés comme Euro
Cargo Rail, parce que le prix de stationnement y est moins élevé que chez
RFF.
Au-delà de Cazouls, la voie s'arrête juste après le viaduc de Rhounel, qui curieusement sert également de voie de remisage.
Sources doc.: - http://www.trainsdumidi.com/t1736-ligne-colombiers-cazouls-les-beziers ; - http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_l%27H%C3%A9rault ; - http://cahiers.de.minerve.pagesperso-orange.fr/HTML/cdf_bezierssaintchinian.html. |