Accueil
Lignes
Contact
Liens






















Annecy-Albertville





        Avant son rattachement à la France en 1860, le royaume de Piémont-Sardaigne avait accordé en 1857 une première concession pour une liaison ferroviaire entre Annecy et Albertville. Par la suite, une convention dégagea la compagnie de Victor-Emmanuel de l'obligation de réaliser cette ligne. Mais le projet fut classé d'intérêt général en 1879 et déclaré d'utilité publique en 1882. La ligne fut concédée à la compagnie du PLM en 1886 et ouverte au public en 1901.






Carte de la ligne
(railsavoie.fr).




       Construite en voie unique non électrifiée, la ligne quitte à Annecy la ligne principale Aix-les-Bains - La Roche-sur-Foron et se dirige vers le Sud-Est en suivant la rive occidentale du lac d'Annecy. Elle oblique ensuite vers l'Est jusqu'à Ugine pour s'orienter plein Sud et atteindre Albertville, où elle se raccorde aux deux lignes se dirigeant vers Saint-Pierre d'Albigny et Bourg-Saint-Maurice.






La gare d'Albertville au début de l'exploitation
(railsavoie.fr).


La gare d'ugine en 1910
(delcampe.net).






Le bâtiment de la gare d'Ugine en rénovation en 2008.
Il est destiné à devenir un pôle intermodal et touristique
(leferrovipathe.blogspot.fr).




        Le trafic voyageurs ouvert en 1901 fut fermé en 1938. La voie fut déclassée et déposée à partir des années 1960, sauf sur une portion servant au fret entre Albertville et Ugine. Un autre court tronçon non déposé subsiste entre Annecy et sa zone industrielle. Le reste du tracé fut aménagé en piste cyclable.






La gare intermédiaire de Faverges
(phila.faverges74.over-blog.com).




       Une timide demande de réouverture a été exprimée en 2010, notamment avec l'appui de la FNAUT, mais n'a pas encore trouvé écho. En réalité, l'aménagement de la piste cyclable a été fait pour préserver la plateforme dans la perspective d'une éventuelle réouverture.

       Les touristes et cyclistes qui parcourent la ligne ont la surprise de trouver au niveau de la halte de Brédannaz, à mi-parcours, une petite machine à vapeur 020 Fives-Lille de 1911, ainsi qu'une fresque ferroviaire sur le pignon de l'ancien bâtiment.







La locomotive 020 en exposition.
(lacourse.canalblog.com)


A Saint-Jorioz, halle à marchandises subsiste
tandis que le bâtiment-voyageurs a été rasé.
(railsavoie.fr)






Sources doc.:
- http://www.railsavoie.fr/histoire/annalber/index.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Annecy_%C3%A0_Albertville
- http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=albertville
- http://cbandiera.free.fr/ancienne-voie-chemin-de-fer-annecy.php





Retour à l'index des lignes

Retour à l'accueil